WE Aumonerie à l’abbaye de Tamié

Ce vendredi, 16 jeunes et 3 accompagnateurs, nous sommes partis pour 3 jours de retraite à Tamié. Le thème : « du doute …. A la confiance… »

Nous étions logé à la maison St Benoit où nous vivons en autonomie complète : à nous de gérer les repas et toute l’intendance ! mais tout le monde s’y met dans la bonne humeur ! Pendant 24 heures, nous avons vécus au rythme de la prière des moines en participant à tous les offices , y compris celui de 4 h du matin.

Une façon de se rendre compte de ce qu’est la vie de ces moines cisterciens qui vivent selon la règle de St Benoit ; leur vie est partagée entre le travail, la prière et le repos. Le Frère Marco est venu rencontrer les jeunes qui ont pu partager avec lui leurs questions mais aussi discuter du thème du weekend : Marco leur a confirmé que le seul en qui on pouvait avoir toute confiance était Dieu… Le visionnage du film « Des hommes et des Dieux… » a permis de mieux connaitre l’engagement de ces hommes au service des autres, un film rempli d’émotion… lorsqu’on connait l’histoire tragique des moines de Tibirine.

retraitetamie

Après des temps de prières ensemble, des exercices ludiques, des temps de réflexions et d’échanges, une lecture d’évangiles sur la confiance en synopse, chacun a pris un temps pour réfléchir, puis par petit groupe ils ont du faire une synthèse de ce qu’ils avaient vécu pendant ce weekend .

Nous avons également partagé de bons moments de détente, et de franche rigolade ! même si la fatigue d’un réveil tôt dans la nuit en gêné quelque uns… Dimanche nous avons participé à la messe à l’abbaye, puis il est temps de faire le bilan et l’heure du retour est déjà là… on serait bien resté encore un peu dans ce très beau lieu…

retaritetamie2

Partager ce contenu :