Voyage en Normandie

Du lundi 21 au 23 septembre, les classes de 3ème B, F, I sont parties en voyage de classe en Normandie. Le réveil, le jour du départ fut un peu dur (RDV à 5h45 ) mais cela en valait vraiment la peine ! Le trajet s’est effectué en train avec un passage par Paris (changement de gare !)

Sous la pluie en bateau nous avons visité le port du Havre : quelle animation ! paquebots, containers …. en fin de journée nous découvrîmes notre gîte où nous dormîmes dispersés entre le pressoir, la bouillerie, l’écurie et la Le lendemain en bus nous arrivâmes au Mémorial de Caen, que d’émotions ! à travers le parcours du musée, intensifiées lors des visites des sites : Arromanches. Cimetière américain.

Le dernier jour nous avons visité le Havre (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) Entièrement bombardé pendant la guerre, cette ville renaît en 1950 grâce à l’architecte Auguste Perret avec la construction de petits HLM très clairs, d’une église en béton aux mille vitraux géométriques et du Volcan. Après avoir dévoré de bonnes pizzas, nous avons gagné Paris et avons marché de la gare Saint-Lazare au jardin des tuileries en passant par l’Opéra, La Comédie Française, Ce voyage nous a permis d’ apprécier des élèves que nous rencontrions tous les jours au collège sans les connaître, de souder nos nouvelles classe.

Ce projet de classe formidable nous permet de partir sur de bonnes bases avec nos camarades et de commencer notre dernier année collège en beauté !normandie

Partager ce contenu :