Voyage d’intégration des troisièmes D et E

lyon

Notre voyage d’intégration des troisièmes D et E à la découverte de la capitale des Gaules commença ce lundi matin en haut de la colline de Fourvière, où deux guides nous attendaient. Le beau temps au rendez-vous nous permit de contempler Lyon du belvédère et de comprendre le développement quartier par quartier de la ville au fil de sa très riche et complexe histoire.

Après une visite rapide de la basilique Notre Dame de Fourvière, nous avons lentement rejoint le vieux Lyon, nous arrêtant pour observer certains vestiges de Lugdunum, le théâtre antique et l’Odéon qui le jouxte. En bas de la colline, nous avons déambulé dans les ruelles du vieux Lyon, empruntant de discrètes traboules pour passer de l’une à l’autre. Après un arrêt pique-nique au pied de la cathédrale Saint Jean, l’après- midi fut consacrée à la visite du musée miniature et cinéma.

Le lendemain matin, après une nuit en auberge de jeunesse, nous avons rejoint le village de Poleymieux-au-Mont-d’Or où se situe la maison d’enfance d’Ampère. Là, pris en charge par une équipe dynamique de bénévoles, nous avons tenté de comprendre l’importance des découvertes en électricité de ce grand savant, souvent par le biais d’expériences en petits groupes.

Enfin, notre voyage s’acheva par la visite du musée des confluences, bâtiment ultramoderne implanté à l’extrémité d’un quartier en pleine mutation, là où se rejoignent la Saône et le Rhône. A l’intérieur, les installations variées et aérées nous ont permis de nous interroger sur l’origine de la Terre ainsi que sur l’humanité dans son histoire et sa géographie.

Le groupe d’élèves a été vraiment très agréable tout au long du voyage.

Partager ce contenu :