Voyage dans les calanques

Les 6, 7 et 8 juin, les élèves des classes de 5B et 5C ont effectué un séjour sous le thème des Calanques et de Marseille. Les objectifs en lien avec l’environnement, les arts et l’EPS ont permis tout d’abord, de faire une randonnée dans les calanques au départ de Luminy pour rejoindre la calanque de Sugiton. Le paysage grandiose a fait oublier la difficulté du terrain et tous ont pu et su apprécier le décor.

calanques

Le lendemain, le mistral au rendez-vous ne nous a pas permis une nouvelle découverte des calanques en kayak. Par contre le bateau de croisière, nous a dévoilé les 3 calanques au départ de Cassis, notamment la plus belle, celle d’Envau. Des embruns ont pu rafraichir certains nos 5èmes installés à l’avant du bateau. Pour compléter les aptitudes physiques de tous, une séance d’acrobranche sous les pins a été proposée, et la glace au goûter, clôturait notre après-midi.

Le troisième jour, un levé plutôt matinal nous a conduit à Marseille. Visite du quartier du Panier et du vieux port au programme sous forme de « marche d’orientation », avant de rejoindre le MUCEM où nous avons pu apprécier l’architecture, une partie de l’exposition permanente, l’exposition « Aventurier des mers » et enfin l’exposition « Vie d’ordures ». A la suite de cette dernière un atelier recyclage a été proposé. Nos élèves ont pu confectionner portemonnaie, petites trousses avec des chambres à air.

Partager ce contenu :