Voyage à Martigny

3 bonnes heures de route n’ont pas ralenti l’enthousiasme de nos élèves pour aller voir l’exposition exceptionnelle d’Auguste Renoir à la fondation Gianadda à Martigny. Comme nous l’a dit notre conférencière, cette exposition réunit pour 50% des œuvres des collections privées, d’autres viennent  des musées de Sao Paulo, Moscou, Madrid,… Ce n’est pas d’aussitôt que l’on verra ces œuvres réunies !

martigny

Auguste Renoir est un peintre précurseur de l’impressionnisme autant que Claude Monet, ce mouvement est dans la période d’histoire des Arts des 4emes. Les élèves ont pu découvrir comment identifier une œuvre impressionniste ( les ombres colorées, la division de la touche, le contraste simultané) et le contexte de la création du mouvement. Dans le jardin, ils ont pu découvrir la riche collection de sculptures du XXème siècle: Alexandre Calder, Constantin Brancusi, Giacometti, César, Max Ernst, Miro, …

Je tiens à remercier les élèves qui ont été irréprochables et qui ont fait preuve de beaucoup d’attention et de curiosité, et, les professeurs qui m’ont accompagné : Mme Chatel, Mme Dequier, Mme  Casier et M. De la Cruz.

Partager ce contenu :