Un mot d’histoire

C’est en 1603 que notre Saint Patron a été consacré évêque et en 1876 que fût fondé le collège par Monseigneur PICHENOT, archevêque de Chambéry à l’ombre de la cathédrale.

Monseigneur François de Sales - Externat Saint-François de Sales - ChambéryMgr François de Sales Albert Leuillieux – Fondateur de l’externat

En 1881, le collège est installé à son adresse actuelle. Un cursus scolaire complet était alors proposé aux élèves allant de la 8ème au baccalauréat.

Jusqu’en 1976, l’établissement a été dirigé par des ecclésiastiques qui ont progressivement développé les locaux en fonction des besoins des élèves. L’enseignement du 2nd cycle est transféré à l’institution Saint-Ambroise en 1968. L’externat Saint-François devient un CES.

Classe de sixième - 1907 - Externat Saint-François de Sales - ChambéryClasse de sixième – 1907

Cette année de 1968 voit aussi le départ des soeurs de l’Immaculée Conception, chargées des classes primaires, alors que les premières filles font leur entrée au collège.

Malgré la limitation du cursus, les effectifs du collège ont augmenté pour atteindre cette année, 660 élèves pour une équipe de plus de 50 professeurs au service des élèves qui leur sont confiés.

Partager ce contenu :