ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

ULIS – Qu’est-ce que c’est ?

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un établissement scolaire d’un groupe d’élèves présentant un handicap.

Les ULIS accueillent des élèves qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée mais dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation dans une classe ordinaire à plein temps.

Les ULIS permettent la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

L’orientation en ULIS est proposée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L’ULIS au Collège à Saint François de Sales :

Le collège Saint François de Sales a ouvert une ULIS à la rentrée de septembre 2017 afin de pouvoir accueillir des élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les élèves sont inscrits dans une classe de référence et suivent une partie des enseignements dans cette classe comme tout collégien. Ils participent aux projets et aux sorties de la classe. Certaines notions et certains enseignements sont travaillés lors de regroupement en salle ULIS avec un coordonnateur.

Le dispositif ULIS accueillera 13 jeunes à la rentrée 2018 répartis de la sixième à la troisième. La scolarité de ces jeunes aux profils différents (troubles des apprentissages, trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle, …) est aménagée afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Partager ce contenu :