Théâtre en 6ème F

Ce jeudi 28 mai 2015, au collège St François de Sales de Chambéry, c’est l’effervescence. En effet, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean XXIII, ainsi que les CM2 de l’école du Bocage sont venus assister à la représentation théâtrale de la classe de 6ème F, classe  option Humanités, une option culturelle proposant une ouverture sur le
monde, avec un thème développé chaque année.

théatre2

Dans le cadre de cette option, après la Commedia dell’arte l’année dernière, le thème proposé cette année était la Grèce antique. Les élèves sont donc partis en voyage en Grèce en février dernier, après un travail sur l’Antiquité grecque. La deuxième partie du projet à laquelle sont venus assister les élèves de CM était donc une représentation théâtrale intitulée « Deux mythes grecs », présentée ce jeudi 28 mai.

théatre

Les élèves ont joué deux pièces comiques, adaptées de la mythologie : « Le Jugement de Pâris » et « la Boite de Pandore », après une introduction sur le théâtre grec dans l’Antiquité. Depuis janvier, les élèves de 6ème, encadrés par leurs professeurs, Mme Lambert, M. Rennuit, Mme Chopin et Mme Delamotte, se sont imprégnés de leurs personnages. Chacun a
appris à interpréter, à utiliser l’espace scénique et à extérioriser ses sentiments, exprimer une idée par la gestuelle. Un travail de longue haleine mais qui a permis à de nombreux élèves de prendre confiance en eux et de vivre une aventure collective.
Une belle expérience pour ces élèves très motivés, qui garderont de bons souvenirs de cette année placée sous le signe du théâtre et du jeu.

Partager ce contenu :