Refuge du col de la Vanoise

Mercredi 21 et jeudi 22 septembre nos élèves de sixième A et B ont mis leur sac à dos et lassé leurs chaussures de marche direction : le refuge du col de la Vanoise ! Après un départ pluvieux de Termignon, où nous avons dû confectionner des caps de pluie improvisées avec des sacs poubelles, nous avons rejoint le refuge du plan du lac.

vanoise

Thomas MINAUD, accompagnateur moyenne montagne, nous a présenté le parc national et expliqué ses règles. Nous avons ensuite emprunté un petit sentier et sommes descendus pendant plus d’une heure avant d’arriver au refuge d’Entre-Deux-Eaux où nous avons pique-niqué. Nous avons ensuite entrepris une bonne heure d’ascension durant laquelle certains élèves ont fourni beaucoup d’efforts pour se surpasser et avancer ! C’est après plusieurs pauses et une bonne heure de randonnée supplémentaire que nous sommes enfin arrivés au refuge où les élèves ont pu se reposer et s’installer dans les dortoirs.

La veillée du soir avec un temps par classe a permis à tous de mieux faire connaissance au travers de petits jeux où chacun a pu s’exprimer devant les autres et bien rigoler ! Veillée qui s’est achevée par un conte bien mené par Thomas sous le regard attentif de nos élèves. Les élèves ont tourné sur cinq ateliers le jeudi matin. Ils ont pu observer l’influence du milieu sur la répartition des êtres-vivants, échanger sur la faune et la vie des marmottes, découvrir comment s’orienter avec une carte en fonction de ce que l’on observe autour de soi, approcher la notion d’échelle d’une carte et de distance, et enfin faire quelques étirements.

La redescente au car par Pralognan a été bien appréciée par les élèves, marmottes et chamois au rendez-vous, même si quelques-uns ont dû puiser dans leurs réserves ou faire face à quelques ampoules…

Partager ce contenu :