Rassemblement diocésain

« Sur les pas de St Jacques : sort de ta coquille »
Ce dimanche 18 octobre, ce sont 117 jeunes (dont 18 de St François) et une vingtaine d’animateurs qui embarquent pour ARLES ; Arrivée sous des trombes d’eau : impossible de faire le jeu de piste pour découvrir
la ville ; dommage ! Nous ferons quand même une visite rapide du théâtre romain et de l’amphithéâtre ; Ensuite messe à l’église d’Arles, et direction le domaine de « La Petite » où nous serons hébergés.

Après un bon repas très apprécié (salade de pâte, cordon bleu, frites et glace ; bon mais pas très équilibré !….) nous nous retrouvons pour la veillée autour de la « coquille ». Explication de la coquille des pèlerins de St Jacques et décoration de la coquille que chacun emportera avec lui. Chants et dodo. !

Lundi 9 h : le soleil est revenu et c’est parti pour la journée de marche le long du petit Rhône un peu après Arles, direction St Gilles du Gard. Cela fait partie du chemin de St Jacques de Compostelle, itinéraire méridional. Un arrêt pour un temps de réflexion autour des lettres de St Jacques, puis 20 min de marche en silence : l’occasion pour réfléchir, pour prendre conscience du monde qui nous entoure, apprécier le bruit de la nature…. Un arrêt fort apprécié pour la pause pique-nique et on repart ! Certains commencent à fatiguer, il faut ralentir l’allure !

15 h arrêt autour du thème de l’eau dans la Bible : le lac de Tibériade, la fontaine de Siloé, le puits de la Samaritaine… Et dernière ligne droite direction St Gilles. Et enfin arrivée devant l’église à 17h30 : 20km400 !
Les héros sont fatigués mais un bon gouter va leur permettre de se requinquer ! Temps d’action de grâce avec la Communauté locale et visite de la crypte où reposent les reliques de St Gilles, Saint « guérisseur ».

Retour au domaine de La Petite pour le repas et la veillée festive. Qui a dit que les jeunes étaient fatigués ?!…. Les batteries sont rechargées et s’est parti pour la « flashmob » où tout le monde participe avec beaucoup d’entrain ! Puis vient le jeu du « blind test » d’abord année 80  et musiques actuelles… chants et danses rythment la soirée dans la joie et la bonne humeur… On revient au calme avec un temps de prière puis dodo…ils ne se feront pas bercer et nous nous plus ! Mardi, départ pour les Saintes Marie de la Mer où nous attend le « TIKKI », bateau à roue qui remonte le petit Rhône avec découverte de la faune et la flore…. Dommage, il fait beau mais un froid de canard et un vent glacial ! tous apprécient la balade et la découverte des hérons, chevaux de Camargue, taureaux…. Visite rapide des Saintes Marie après le pique-nique et c’est l’heure du retour en Savoie ! Des chants, de la bonne humeur pour faire passer le temps du voyage, la fatigue est un lointain souvenir… ! On a passé un super Week end ! retraite

Partager ce contenu :