Le Malade Imaginaire

maladeimaginaire

Le vendredi 2 juin, les élèves de la classe de 6ème F ont joué Le Malade Imaginaire de Molière à l’Espace St François devant 150 élèves de l’école St Jean XXIII. C’est dans le cadre de leur option que les élèves ont répété cette pièce depuis février. Ils ont découvert comment apprendre un rôle, interpréter, travailler la gestuelle, et suivre la mise en scène. Le théâtre permet aux élèves de prendre confiance en eux et d’apprendre à travailler en « troupe ». Le soir, la classe a pu jouer devant les familles, qui ont notamment beaucoup apprécié les beaux costumes de théâtre.

 

Voyage dans les calanques

Les 6, 7 et 8 juin, les élèves des classes de 5B et 5C ont effectué un séjour sous le thème des Calanques et de Marseille. Les objectifs en lien avec l’environnement, les arts et l’EPS ont permis tout d’abord, de faire une randonnée dans les calanques au départ de Luminy pour rejoindre la calanque de Sugiton. Le paysage grandiose a fait oublier la difficulté du terrain et tous ont pu et su apprécier le décor.

calanques

Le lendemain, le mistral au rendez-vous ne nous a pas permis une nouvelle découverte des calanques en kayak. Par contre le bateau de croisière, nous a dévoilé les 3 calanques au départ de Cassis, notamment la plus belle, celle d’Envau. Des embruns ont pu rafraichir certains nos 5èmes installés à l’avant du bateau. Pour compléter les aptitudes physiques de tous, une séance d’acrobranche sous les pins a été proposée, et la glace au goûter, clôturait notre après-midi.

Le troisième jour, un levé plutôt matinal nous a conduit à Marseille. Visite du quartier du Panier et du vieux port au programme sous forme de « marche d’orientation », avant de rejoindre le MUCEM où nous avons pu apprécier l’architecture, une partie de l’exposition permanente, l’exposition « Aventurier des mers » et enfin l’exposition « Vie d’ordures ». A la suite de cette dernière un atelier recyclage a été proposé. Nos élèves ont pu confectionner portemonnaie, petites trousses avec des chambres à air.

Voyage en Allemagne

Cette année 92 élèves germanistes se sont rendus en mars et en mai en Rhénanie. Leur séjour a commencé par la visite d’Aix-la-Chapelle, ancienne colonie romaine et ville du couronnement de nombreux rois germaniques.  Les élèves ont pu admirer le trésor de la cathédrale ainsi que la châsse et le trône de Charlemagne. Le lendemain, c’est au musée de Neanderthal à Mettmann dans la région de Düsseldorf que les élèves ont pu de façon interactive revisiter l’évolution de notre humanité.

Puis ce fut une belle après-midi passée au zoo de Wuppertal sous un soleil radieux. Le jour suivant fut consacré à la grande métropole rhénane de Cologne, ville romaine de 2000 ans. Au programme, la visite de la ville et de la cathédrale complétée l’après-midi par une mini croisière sur le Rhin qui a été très appréciée. Le jeudi matin fut réservé à Bonn, ancienne capitale de la RFA et patrie de Ludvig Van Beethoven dont la visite de la maison natale et les animations (visualisations graphiques) en 3D autour de l’opéra Fidélio ont retenu toute l’attention des élèves. 

allemagne

L’après-midi, les élèves prirent le petit train à crémaillère qui les achemina sur le Drachenpels d’où ils bénéficièrent d’une splendide vue panoramique sur le Rhin. Sur le chemin du retour, une halte à l’usine Haribo de Bad Godesberg s’imposait pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le dernier jour de notre séjour nous ramènera à Cologne pour la visite du musée du chocolat, du musée de l’eau de Cologne ainsi que la montée à la tour de la cathédrale (533 marches) d’où l’on découvre toute l’immensité de cette ville d’un million d’habitants.

Un air de famille

Jeudi 11 mai, les élèves de troisième sont allés voir une pièce de théâtre, Un air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, une pièce contemporaine qui porte un regard critique sur notre société. Il s’agit d’une réunion de famille qui se passe mal : « la cellule familiale est un lieu privilégié pour faire son apprentissage de l’injustice, du sectarisme et du favoritisme » (Agnès Jaoui). Les élèves ont apprécié la pièce, les comédiens, les thèmes abordés.

air de famille

« Cela arrive dans ma famille », « J’ai beaucoup aimé cette pièce », quelques mots d’élèves à la sortie du théâtre. 

 

E.P.I. Presse

David Poussard, responsable des programmes à France bleue pays de Savoie, est venu nous présenter son métier. Il a évoqué l’évolution des canaux de distribution de l’information. Puis, il nous a expliqué comment les journalistes de radio traitent l’actualité et quelles sont les spécificités d’une radio locale. Les élèves ont posé beaucoup de questions et l’échange fut fructueux.

Presse

Portrait de Molière

Dans le cadre de leur option Humanités, et dans un esprit d’interdisciplinarité, les élèves de 6ème F ont élaboré grâce à leur professeur d’arts plastiques un grand portrait de
Molière. En effet, les élèves ont pu découvrir la vie du grand dramaturge français lors, notamment, de leur voyage à Paris. Ils connaissent également bien la pièce Le Malade
Imaginaire, qu’ils sont en train de répéter afin de donner une représentation le 2 juin à l’espace St François.molière

Lors de ce projet, chaque élève avait à réaliser une toute petite partie du portrait à partir d’une reproduction d’une gravure du visage de Molière. Ils ont dû se coordonner pour
que toutes les parties du portrait s’assemblent. L’objectif étant de faire un travail collaboratif. Merci beaucoup à M. Joffre pour son investissement, son travail auprès des élèves, et bravo pour le magnifique résultat, qui sera utilisé en décor le jour de la représentation !

Bol de Riz

bolderiz1Cette année, l’action solidaire de carême était au profit de la « Banque Alimentaire ». Les élèves volontaires ont donc apporté des denrées non périssables avec une priorité sur les aliments du « petit déjeuner ». 405 kg de nourritures ont été collecté, ce qui est un très bon résultat ! Donc un grand Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Sur le temps le midi, Marc, un bénévole de l’association est venu expliqué son fonctionnement et a répondu aux questions des jeunes. Puis tout le monde s’est retrouvé au Self pour le traditionnel partage du « bol de riz ».

bolderiz2

Weekend à Tamié

tamie

C’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés , 14 jeunes et 3 animateurs à l’abbaye de Tamié » pour une retraite de 3 jours autour du thème du « service … comment répondre à l’appel ».3 Jours riches en rencontre, en échange, en réflexion avec un groupe fort sympathique mais plutôt dissipé ! La traditionnelle « journée du moine » où nous assistons à tous les offices, y compris celui de 4 h du matin, a encore beaucoup marquée.

Voyage à Lisbonne

Nous sommes partis le dimanche 12 février pour prendre l’avion à l’aéroport Saint Exupéry. Arrivés à Lisbonne nous avons été accueillis par la guide du voyage qui a été présente durant tout le séjour. Elle nous a accompagnés jusqu’à l’hôtel en plein centre de la ville, à 5 minutes de la célèbre place du commerce. Le lendemain nous sommes allés voir le palais du marquis de la Fronteira aux portes de la ville à Benfica. Ce palais baroque conserve un remarquable jardin ponctué de fontaines et d’un bassin miroitant qui est animé par de murs d’azulejos (céramique portugaise recouvrant les murs des façades des maisons, elles sont le plus souvent en bichromie –blanc et bleu-). Nous avons ensuite visité un jardin botanique remarquable et le château Saint-Georges qui domine le quartier de l’Alfama.

Lisbonne

Le lendemain a été consacré au thème des grands explorateurs : la tour de Belém, le monument des grandes découvertes, et le monastère hiéronymites. Construit en hommage aux grands explorateurs, tout à fait à la fin du XVème siècle, ce monastère a la particularité d’être orné de motif faisant référence à la mer : tressage de cordes, bateaux, coquillages. Nous avons terminé la journée par une balade à pied dans le quartier du Bario Alto. Le dernier jour, nous avions qu’une partie de la matinée, nous sommes allés voir la fameuse place du commerce qui donne sur le Tage. C’est dans cette grande esplanade que les navires marchands déchargeaient les marchandises venant des Indes ou des Amériques. 

Théâtre en Anglais

theatreanglais

Ce jeudi 16 février, 143 élèves des classes d’Anglais Renforcé, accompagnés d’une douzaine de professeurs, se sont rendus à la salle de spectacle L’Intégral à Belley pour assister à la représentation de « Oliver Twist », célèbre oeuvre de Charles Dickens. La troupe itinérante britannique s’est distinguée dans une rendition à la fois fidèle, tantôt dramatique et parfois cocasse de ce grand classique de la littérature anglaise. Nos élèves ont apprécié la mise en scène originale des 5 acteurs qui endossaient chacun plusieurs rôles dans un décor minimaliste mais fort bien conçu. Bien préparés et enthousiastes, les jeunes n’ont eu aucun mal à suivre les textes en langue originale. La salle, de près de 800 places, était pleine à craquer et nos élèves se sont distingués par leur écoute attentive et par leur comportement irréprochable. Merci à eux et aux sympathiques accompagnatrices. Une bonne expérience à renouveler.

 

Echange Chambéry-Lérida

Enfin, le voyage retour à Lérida est arrivé ! Des mois de préparation et des semaines d’attente depuis la venue de leurs « corres » à Chambéry…et voici venu le temps de se rendre en Espagne. Les valises sont prêtes, les billets d’avion en poche et les voilà partis vers de nouvelles aventures ibériques. Les retrouvailles sont chaleureuses mais une petite appréhension les gagne au moment de rentrer chacun dans leur famille d’accueil… Dès le lendemain tous sont enchantés et la semaine débute sous un soleil printanier. Des cours, des visites, des sorties en famille ou entre amis tel est le programme suivi par nos treize collégiens du club espagnol de notre Etablissement.

lerida

Encore un très bel échange qui démontre à quel point la pratique est importante. Un grand merci à nos homologues de la Mitjana pour leur enthousiasme et merveilleux accueil, aux parents français qui ont si gentiment reçu les enfants espagnols à Chambéry au mois de décembre et les parents catalans pour l’attention portée à nos élèves la semaine dernière. Nous voulions également souligner le bel investissement de nos élèves qui chaque semaine participe au club et par cet échange ont considérablement progressé dans la matière, ils ont dignement représenté notre collège et nous n’avons eu que des compliments. De jolis souvenirs et une envie de poursuivre l’aventure avec d’autres jeunes dans deux ans !

 

Présentation des options GREC et LATIN

Ce mardi 24 janvier, les élèves latinistes de 3ème ont reçu la visite de Laurence Alaux, et Isabelle Arnaudon, respectivement professeurs de grec et de latin au lycée St Ambroise. Celles-ci sont venues accompagnées d’élèves lycéens en seconde (dont d’anciens élèves latinistes de notre établissement), pour promouvoir ces options de langue ancienne en lycée.

grec

Les élèves ont ainsi expliqué que ces options étaient très intéressantes, et qu’elles pouvaient notamment apporter de nombreux points au diplôme du baccalauréat. Ils ont rajouté qu’ils étaient bien préparés pour suivre l’option, ayant été latinistes au collège, et qu’il ne fallait pas non plus hésiter pour l’option Grec, même s’il s’agit d’une première année.

A raison de 2h par semaine, le latin et le grec permettent surtout une ouverture d’esprit et intéressent les élèves curieux de découvrir les origines de notre civilisation comme de notre langue. Le temps investi dans cette option permet de reprendre des notions de  grammaire et de vocabulaire français, mais aussi des notions utiles en littérature, histoire ou même en langue vivante tout en acquérant des méthodes. 

La présentation s’est terminée par une lecture de l’alphabet grec et un jeu autour du prénom, en grec, de chaque élève.

Merci aux professeurs et aux lycéens pour leur intervention pertinente auprès de nos élèves.

 

Intervention Prévention

Mardi 31 janvier les 4ème A et les 4ème E ont suivi pendant le cours de SVT une intervention du Brigadier Chef Lydia Bigot à propos de l’usage de stupéfiants. En partant d’une petite vidéo où une collégienne se voit proposer de la drogue, ils ont pu échanger sur les différentes raisons qui peuvent pousser un adolescent à la consommation et les raisons qui pourraient les aider à résister s’ils y étaient confrontés un jour. 

Les élèves se sont montrés intéressés et ont bien participé. Le B/C Bigot leur a également rappelé l’aspect légal et les conséquences sur la santé. Cette intervention s’inscrit dans le parcours citoyen et le parcours santé et les autres 4ème en bénéficieront dans le courant de l’année.

drogue

Les 6F à Paris

Les élèves  de 6ème F sont de retour d’une escapade culturelle et pédagogique à PARIS, du  8 au 20 janvier 2017. Ils ont pu découvrir plusieurs facettes de la capitale au cours de visites diverses et variées, en lien avec le projet d’année de leur option Humanités, option culturelle : Molière et le théâtre. Au programme : représentation théâtrale sur les Contes de la rue Broca, parcours sur les pas de Molière, et visite de la Comédie française. Les élèves connaissaient déjà bien le grand dramaturge, ayant déjà lu un livre sur la vie de cet auteur. Pour poursuivre la découverte de la capitale, les monuments parisiens comme la Tour Eiffel ou Notre Dame de Paris ont été admirés lors de la balade en bateau -mouche. Enfin, la classe a pu admirer la Conciergerie, lieu magnifique et chargé d’histoire, et a visité le théâtre du Châtelet, afin de découvrir de manière encore plus approfondie les métiers du théâtre. Merci beaucoup aux accompagnateurs pour leur investissement. De jolis souvenirs pour nos élèves et un séjour où chacun a appris à se connaître encore mieux. 

6F

Brevet Blanc

Mardi 10 janvier 2017, 8h, les tiers-temps  découvrent leur sujet d’HG-EMC, 8h30, les autres
troisièmes les suivent. Chacun sort convocation et  pièce d’identité, stylos et tout le matériel nécessaire  et c’est parti pour la première épreuve. Après une  courte pause, les voilà devant la première partie de  l’épreuve de français. L’après-midi, le même rythme avec deux heures de dictée-réécriture-travail d’écriture. Le lendemain, ils recommencent pour l’épreuve de mathématiques et la nouvelle épreuve du brevet SVT-Technologie (la physique n’ayant pas été retenue). Présents, attentifs aux consignes, concentrés, sérieux et respectueux. brevet

Sortie humanités aux musées de la marionnette de Lyon

Cette sortie aux musées Gadagne et Guignol devait illustrer  le travail de recherche et les exposés faits par les élèves. Ils  ont ainsi observé et manipulé des marionnettes de styles très  différents (à fils, à gaine, les ombres, les marottes). Les  guides, très pédagogues, leur ont fait prendre conscience du  rôle de ces « petites poupées ». Pas seulement réservées aux  enfants, comme on le croit souvent, elles expliquent la  religion (en Asie), ou critiquent le pouvoir en place (en  Europe, en Turquie). Les 4èmes se sont montrés intéressés et  ont découvert qu’on ne pouvait pas s’improviser  marionnettiste en un jour !marionettes

Chambéry Lerida

Après deux années d’attente, ils sont enfin là !!! Dix-sept adolescents espagnols accompagnés de leurs deux professeurs, Noemi et Ramona sont venus passés quelques jours au collège Saint-François de Sales en compagnie de leurs correspondants français qui pour la plupart participe au club espagnol le mardi midi. Trois demi-journées de cours, des visites de la ville de Chambéry, de la fromagerie du Val d’Aillon, de la ville d’Annecy et une séance de cinéma ont composé le programme de cette semaine festive avant les vacances de Noël.

« C’est beau Chambéry mais il fait froid… », « J’ai appris plein de mots en français que je ne connaissais pas »,  » c’est un super collège »,  » on mange tout le temps ici »,  » j’adore ma famille d’accueil », « je veux rester encore un peu, c’est trop court »…. Voilà quelques remarques de nos petits catalans sur leur séjour en France qui nous encouragent à poursuivre cet échange, nous attendons donc avec impatience le mois de février pour revoir « Jorrrrdi » et les autres… Un grand merci à tout le personnel de la vie scolaire, de la cantine, aux professeurs qui ont accepté dans leurs cours les élèves espagnols, aux correspondants français et à leur famille pour leur accueil chaleureux et qui ont permis que ce séjour soit une réussite.

lerida