Opération solidaire : Secouristes Sans Frontières

C’est la délégation régionale au grand complet, qui est venue présenter l’association SSF. (ils ne sont que 4 en Rhône-Alpes…). Ils ont pu expliquer : comment était déclenché leur engagement, suite à quel événement, quel était leur rôle sur le terrain, comment ils recrutaient, leur formation…
Leur témoignage a été suivi d’un temps de « question réponse » avec les élèves très enrichissant. SSF (environ 160 membre en France, créée il y a 40 ans par un médecin Dijonnais) compte actuellement une soixantaine d’équipiers (secouristes, médecin, infirmier, maitre chien) ayant les compétences requises pour partir sur une catastrophe dans l’immédiat (c’est-à-dire titulaire du PSE2 et de la formation secours
déblaiement).
Tous les secouristes sont bénévoles, motivés, animés par la volonté d’aider les autres gratuitement. Ils doivent entretenir leurs connaissances par un « recyclage » et/ou « manœuvre » tous les mois. Leur déclenchement dépend, de la demande du pays concerné par la catastrophe (jamais en terrain de guerre) et l’envoi en mission, du gouvernement français par l’intermédiaire du prefet de région du siège.
Ils travaillent sur le terrain en lien avec les autres ONG et les autorités locales. Pour pouvoir continuer d’exister, l’association a besoin de dons et de subvention, sachant qu’une intervention coûte en moyenne 30 000 euros….
 

Remise de la Croix et Scrutin

Ce samedi 24 mars, a eu lieu la 2éme étape du cheminement vers la profession de foi, la remise de la croix, et la dernière étape avant le baptême, le scrutin.
La date était aussi celle de la célébration des rameaux, l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, marquant le début de la Semaine Sainte. Aprés avoir réfléchi autour du symbole de la croix, de sa signification, et de ce qu’elle représente pour nous,39 jeunes ont reçu la croix qu’ils porteront le jour de leur profession de foi, des mains du Père Clément et de Mr Palou.
 
Mélyne, Mathis, et Elwin ont eux, vécu l’étape du scrutin, accompagnés de leur parents, avec l’onction du saint Chrême et la remise de l’écharpe violette, symbole de leur conversion.

Semaine de la presse

David Poussard, responsable des programmes à France bleue pays de Savoie, est venu présenter son métier aux 5F. Il a expliqué comment les journalistes traitaient l’actualité et quelles étaient les spécificités d’une radio locale. Puis, il a repris le thème de la 29ème semaine de la presse : d’où vient l’info ? Les élèves ont posé beaucoup de questions dans un échange fructueux. 

Messe de la St François

Se sont près de 220 élèves qui ont participé avec les « anciens » et quelques professeurs, à la célébration présidée par Monseigneur Ballot. Une assemblée attentive réunit pour mémoire de notre St Patron. Merci à tous pour votre implication. 

Merci aux élèves de Cm2 St Jean XXIII de leur présence . Remerciement particulier à Yves Merillou au Saxophone et à Marie et Maya qui ont pris en charge la prière universelle.

Le concours Défi mots

C’est avec motivation et application que 86 élèves ont participé au concours Défi mots. Les tests étaient très ludiques même si la difficulté était parfois au rendez-vous. Ainsi l’infinitif de « gît » (gésir) les a laissés perplexes ! Merci à tous ceux qui m’ont aidée à la mise en place du concours.
 

Veillée de Noël

Lors de notre WE à Tamié, l’évangile du dimanche était celui de Matthieu chap 25 « J’avais faim , vous m’avez donné à manger, j’avais soif, vous m’avez donné à boire… ». J’ai donc proposé aux jeunes une veillée inspirée de ce texte : ils se la sont appropriée, l’ont remaniée, ont rajouté des personnages… Me restait plus qu’à la remettre en forme… Et en 3 répétitions « le Noël du Père Martin » prenait vie. Ce vieux cordonnier, à la veille de Noël, attends la visite du Seigneur, qui ne se manifeste pas comme il l’attend… et pourtant … Bravo au groupe d’aumônerie de 4eme/3eme pour leur implication !

Soutenance des troisièmes

Le premier grand oral des troisièmes a eu lieu le mardi 19 décembre 2017, plus tard dans le calendrier que les années précédentes. Cela a permis aux professeurs principaux de bien préparer les élèves. Cette soutenance portait sur le stage effectué avant les vacances de la Toussaint. Nous avons découvert des élèves intéressés, maîtrisant correctement, pour la plupart d’entre eux, cet exercice. C’est une bonne préparation pour l’oral du brevet.  Les jurys étaient composés d’enseignants, de parents et de maîtres de stage. Cette diversité fut enrichissante pour les élèves. Merci à tous les membres des jurys.

Option humanités

Comme chaque année, les élèves de 6ème F travaillent autour d’un projet, dans le cadre de leur option Humanités, option culturelle. Cette année, le thème est : « La Grèce antique »
Après un premier trimestre consacré à l’atelier lecture et la réalisation d’une fiche de lecture, mené par Mme Morin, les élèves partiront en voyage en Grèce du 26 au 30 mars 2018.
Au programme du séjour : visite à pied d’Athènes, la cité antique, le site de l’Acropole et on musée, le musée national d’Athènes, le site de Delphes, etc. Afin de d’être préparée au mieux, la classe lira en amont un livre sur la Grèce : Le Messager d’Athènes en français, réalisera un carnet de voyage en Histoire-géographie, un abécédaire sur la mythologie grecque durant l’heure d’option Humanités, et créera en arts plastiques une réalisation. Les élèves, très motivés et enthousiastes, veulent s’investir au maximum ! Merci beaucoup à tous les professeurs qui s’impliquent pour l’option.

Une conteuse au CDI

Les séances de contes au CDI sont maintenant terminées. Les 6èmes ont été charmés par les histoires et les kamishibaïs de Yolande Demir.  Leurs visages captivés prouvaient que la poésie du conte Baba Yaga ou de La petite fille qui ne parlait plus avait, une fois de plus, opéré.

Remise de la Parole

Cette année, une quarantaine de jeunes se préparent à la profession de foi. Ils ont vécu samedi 9 décembre la 1ère étape de leur cheminement. Durant 2 heures ils se sont préparés en réfléchissant sur ce qu’était la Parole pour eux, puis ils se la sont appropriée au travers de quelques passages d’évangile. Puis ils en ont choisi un, qu’ils ont partagé avec leur camarade au moyen un « rouleau de la Parole »

Le Nouveau Testament leur a été remis par le Père Clément et M. Palou lors d’une messe avec les familles.

 

Rassemblement diocésain des 6émes à Myans

Ce dimanche 12 novembre, ce sont 160 jeunes et les accompagnateurs d’aumônerie qui se sont retrouvés au sanctuaire de Myans pour une journée autour du thème « La création… cadeau d’amour de Dieu »

Tout un programme ! prendre conscience de la chance d’avoir un monde aussi beau et surtout en prendre soin pour le conserver ! Le matin accueil avec un petit déjeuner, chocolat chaud -tartine à la confiture « maison ». Puis introduction en chansons avec le groupe « 4810 ». ensuite atelier autour des 5 sens : préparation de l’apéritif, dessins, land-art, modelage, écoute-relaxation. Le pique-nique était « écoresponsable » : avoir un minimum de déchets : pari gagné 1.4 kg pour 160 jeunes !
Apres midi festif avec reprise des chants, bal folk, et on termine avec la messe célébrée par Monseigneur Ballot.

Une très belle journée pleine de joie, de bonne humeur, un grand soleil … dans notre cœur !

6F Humanités : visite de la librairie Garin

Afin de continuer notre travail sur le livre et la lecture, nous sommes allés visiter la librairie Garin. Céline Nicollet, responsable du secteur jeunesse, nous accueillis chaleureusement. Elle nous a présenté son métier, sa façon de travailler et nous a conseillé plusieurs bons romans récemment sortis. Evidemment, nous sommes partis avec quelques livres… !!!

WE de retraite à l’abbaye de Tamié

« Du doute …à la confiance » … toute une aventure à vivre ensemble ! 14 jeunes se sont retrouvés pendant 3 jours pour réfléchir sur ce thème, mais aussi avancer sur leur chemin de foi et se ressourcer.Nous avons participé aux offices avec la communauté des  moines cisterciens, porté par des chants magnifiques et la liturgie des heures. La « journée du moine » et plus particulièrement l’office de 4 h du matin nous a permis de nous rendre compte de l’importance de la prière, qui rythme leur vie, et qui prend une toute autre dimension quand on se lève (beaucoup trop tôt pour nos élèves…) pour aller à la rencontre du Seigneur.
 

Les échanges, les temps de réflexions, les jeux, la balade en forêt, le travail ensemble a beaucoup soudé le groupe Nous avons partagé et vécu de belles choses ensemble, beaucoup d’émotion, des rires, mais aussi des larmes et tout cela …en « confiance ».
Un grand merci à Pascale et Yves, qui m’ont suivi dans l’aventure et à Mr Palou qui nous a rejoint à la maison St Benoit pour passer le WE avec nous.

Les risques auditifs

Lundi 20 novembre, les élèves de 4H, 3B et 3C ont été sensibilisés aux risques auditifs grâce au dispositif « Dose le son » au Scarabée. Le concert du groupe « Maestro » a été ponctué par de nombreuses interventions et reportages de sensibilisation. Il s’est achevé par un débat. Merci à tous les professeurs accompagnateurs.

Le Malade Imaginaire

maladeimaginaire

Le vendredi 2 juin, les élèves de la classe de 6ème F ont joué Le Malade Imaginaire de Molière à l’Espace St François devant 150 élèves de l’école St Jean XXIII. C’est dans le cadre de leur option que les élèves ont répété cette pièce depuis février. Ils ont découvert comment apprendre un rôle, interpréter, travailler la gestuelle, et suivre la mise en scène. Le théâtre permet aux élèves de prendre confiance en eux et d’apprendre à travailler en « troupe ». Le soir, la classe a pu jouer devant les familles, qui ont notamment beaucoup apprécié les beaux costumes de théâtre.

 

Voyage dans les calanques

Les 6, 7 et 8 juin, les élèves des classes de 5B et 5C ont effectué un séjour sous le thème des Calanques et de Marseille. Les objectifs en lien avec l’environnement, les arts et l’EPS ont permis tout d’abord, de faire une randonnée dans les calanques au départ de Luminy pour rejoindre la calanque de Sugiton. Le paysage grandiose a fait oublier la difficulté du terrain et tous ont pu et su apprécier le décor.

calanques

Le lendemain, le mistral au rendez-vous ne nous a pas permis une nouvelle découverte des calanques en kayak. Par contre le bateau de croisière, nous a dévoilé les 3 calanques au départ de Cassis, notamment la plus belle, celle d’Envau. Des embruns ont pu rafraichir certains nos 5èmes installés à l’avant du bateau. Pour compléter les aptitudes physiques de tous, une séance d’acrobranche sous les pins a été proposée, et la glace au goûter, clôturait notre après-midi.

Le troisième jour, un levé plutôt matinal nous a conduit à Marseille. Visite du quartier du Panier et du vieux port au programme sous forme de « marche d’orientation », avant de rejoindre le MUCEM où nous avons pu apprécier l’architecture, une partie de l’exposition permanente, l’exposition « Aventurier des mers » et enfin l’exposition « Vie d’ordures ». A la suite de cette dernière un atelier recyclage a été proposé. Nos élèves ont pu confectionner portemonnaie, petites trousses avec des chambres à air.