Le mot du directeur

Directeur du collège : Jacques Palou

 

Un Collège singulier et différent…

Dispenser un enseignement de qualité est l’objectif louable que s’assigne tout établissement scolaire catholique. La tâche n’est pas simple, à vrai dire, au regard du monde dans lequel nous cheminons … .
Mais l’optimisme qui nous caractérise nous permet de nous affranchir des difficultés que nous pouvons rencontrer dans la mise en place de nos projets aussi ambitieux qu’indispensables pour la formation des jeunes accueillis au collège.

Mieux même, la sollicitation de nos différents types d’intelligence, la mise en place du travail coopératif, le développement des valeurs chrétiennes et humaines inspirées de l’Evangile, la maîtrise du monde numérique,… vécus entre les membres adultes de la Communauté Educative, rejaillissent directement sur la formation des enfants et adolescents.

Les jeunes ont besoin d’exemples, de repères, d’un cadre de vie structuré, de valeurs vécues quotidiennement par les plus grands, les adultes…

D’ailleurs, les élèves de 6ème n’observent-ils pas régulièrement les plus grands du Collège?

Assumer le métier d’enseignant, le métier de parent, le métier d’élève passe, me semble-t-il, par une relation de confiance réciproque et sans faille : la réussite scolaire d’un enfant au collège en dépend.

Quelle que soit notre place dans la Communauté Educative, nous devons « transmettre pour éduquer », transmettre, certes, du savoir mais, aussi et surtout, avec ce que l’on est, ce que l’on représente… par notre posture, notre regard, notre humilité, notre modestie, notre bienveillance mais aussi par notre exigence… .

C’est bien un métier de relation qui est au cœur de notre activité au sein de l’Ensemble Scolaire. Restons authentiques et sincères.

Je rappellerai cette citation de St François de Salle qui résume bien ma pensée :

«  Soyons ce que nous sommes et soyons le bien ! ». Nous avons tous, chacun d’entre nous, à contribuer à la formation de nos jeunes.

Tous font de l’Ensemble Scolaire Saint François de Sales un collège singulier et différent.

  •  Différent par ses projets de classes Bilangue, Européenne, Humanités, à pédagogie adaptée,…
  •  Différent par sa volonté d’accueillir tous les enfants et de les préparer au mieux pour le lycée.
  •  Différent et unique dans la mesure où c’est le collège de votre enfant.

Notre ambition est de vous offrir un collège simplement humain dans lequel chacun, à sa place, se sent connu et reconnu et où les valeurs d’exigence et de bienveillance sont prégnantes…

 

Merci pour votre confiance.

Partager ce contenu :