Forum des Métiers 2020

La deuxième édition du Forum des Métiers organisé par les élèves de quatrième, les professeurs principaux du niveau et les membres de l’A.P.E.L s’est tenue ce vendredi 10 janvier 2020 au sein du collège. Cette soirée a réuni plus de trente parents volontaires venus présenter leur profession aux élèves du niveau de quatrième. Les parents des jeunes qui étaient également invités à parcourir les huit pôles que comptait le Forum ont répondu présents et tous sont repartis ravis de cette soirée. Nous tenions vivement à remercier les intervenants pour leur implication et disponibilité, les élèves du niveau et leurs professeurs principaux pour la préparation et leur intérêt porté aux différents métiers.

Brevet blanc : 13 et 14 janvier 2020

Au retour des vacances, nos élèves de troisième ont passé leur premier brevet blanc : temps de la découverte, celle des épreuves, celle de la préparation, celle de l’organisation. Dans l’ensemble,tout s’est bien déroulé. Merci à tous ceux qui ont préparé les sujets, surveillé.

Sorties à la médiathèque des élèves de 5ème A


Fin novembre et début décembre, les élèves de 5èmeA ont pu rentrer dans la réserve de la médiathèque de Chambéry au 5ème étage, un espace où sont conservés des livres anciens et dont l’accès est limité. Les élèves sont allés découvrir des manuscrits, des enluminures, ainsi qu’un incunable dans le cadre du projet « Découvertes ». Ils ont aussi découvert comment étaient fabriqués les livres.

Arts et culture : manuscrits enluminés

Dans le cadre de notre projet sur le livre, nous sommes allés découvrir des manuscrits enluminés à la médiathèque JJ. Rousseau. La conservatrice a évoqué la fabrication des livres au Moyen Âge, le travail des moines copistes, des enlumineurs, l’évolution de l’imprimerie etc. Ils ont pu observer des livres précieux et s’amuser des commentaires ou dessins faits par les moines. Puis, ils se sont essayés à la calligraphie en recopiant des modèles de lettres carolines et gothiques.

Lire en anglais


Les 4èmes se sont initiés à la lecture d’un petit roman ou d’une BD en anglais. Ils l’ont présenté ensuite aux autres en faisant un résumé et une critique argumentée … et le tout en anglais !


Soutenance : mardi 17 décembre 2019

Premier grand oral pour nos élèves de troisième qui s’est bien passé. Comme chaque année le stress était présent, celui qu’il faut pour bien se préparer et présenter une synthèse intéressante du stage effectué en novembre. Cette année, l’oral est évalué par compétences, comme le rapport écrit ; les professeurs principaux entreront chaque compétence, prise en compte pour le socle commun de compétences et de connaissances.

Forum 3 F


La nouvelle formule du forum 3F (Forum Filière Formation) est maintenant bien installée. Nos élèves (la classe de 3A, quelques autres élèves de 3B et 3H) ont pu découvrir quatre secteurs de leur choix : seconde STAV, les métiers de la sécurité, boulangerie, service à la personne, coiffure, les métiers du bâtiment… Ils ont apprécié et déjà ont une idée plus précise de ce qu’ils souhaitent ou non faire.

Musicamp

Une semaine de stage en camp d’été, 1 week-end de répétition…et c’est parti pour le show ! Une trentaine de jeunes de l’Enseignement Catholique, dont une douzaine du collège St François (porteur du projet), se sont retrouvés fin aout pour préparer la comédie musicale « Tes où my friend » (autour de st François de Sales) à l’aide des « coach » de l’association Comédie MusiCamp menés par Tristan de Groulard.


Du chant, de la dance, du théâtre, sans oublier… de l’entraide, de la bonne humeur, l’envie de bien faire, de repousser ses limites, un bel investissement personnel….et tout cela nous donne un spectacle de qualité qui va étonner tout le monde !
4 Spectacles en 2 jours : 2 en soirée pour le « tout public » et 2 en journée pour les scolaires… il fallait tenir le rythme ! et ils l’ont fait ! Bravo pour ce formidable challenge qu’ils ont su relever « haut la main » !

Biennale de Lyon

Le 22 novembre, deux classes de 6ème sont allées visiter la biennale de Lyon. Partagés en 4 groupes, les élèves ont visité le Mac Lyon le matin et l’après-midi les usines Fagor. L’objectif pédagogique de cette sortie était la découverte du langage et de la diversité d’expression de l’art contemporain. La Mac Lyon est le musée d’art contemporain de la ville de Lyon. Situé au bord du Rhône, il donne sur la partie nord du parc de la Tête d’or. Le musée mettait à l’honneur quelques artistes tel que René Levi qui change la perception de l’espace du musée à l’aide de ses peintures monumentales, le travail énigmatique de Dewar & Grégory Gicquel qui ont exploré la technique de la sculpture sur bois massif, et, Jenny Feal, artiste cubaine qui raconte à travers une installation son rapport avec son père et le régime cubain.

L’après-midi nous avons visité les anciennes usine Fagor. Fermé depuis 5 ans, l’espace a été prêté pour présenter de nombreux artistes. Les élèves et les professeurs ont été très impressionnés par la dimension et la quantité d’œuvres exposées. Grâce à des mécanismes ingénieux, à des espaces immersifs, des dispositifs métaphoriques et spectaculaires et à des intervenants de qualité, les élèves ont pu comprendre la force et la richesse du langage plastique. La meilleur récompense pour un enseignant est de voir les élèves ressortir avec la « banane » et les yeux qui pétillent!

CONCERT DE MUSIQUES DE JEUX VIDEOS

Jeudi 14 novembre trois classes de cinquièmes (ACG) se sont rendues à la salle de spectacle La traverse au Bourget du Lac pour écouter un concert donné par l’orchestre des pays de Savoie. Le programme les a plongés dans l’univers des jeux vidéo. Profitant des avancées technologiques, de prestigieux compositeurs de formation classique se sont en effet consacrés aux jeux informatiques avec des pages épiques, ludiques et puissamment
atmosphériques. Les arrangements proposés pour orchestre à cordes constitué de 19 musiciens étaient très réussis. Nos élèves ont pu apprécier les mythiques mélodies pour la firme Nintendo (Zelda), la musique de Michiru Yamane pour le jeu Castlevania, le thème « dragonborn comes » du jeu Skyrim ainsi que l’un des chefs d’œuvres du genre : Final Fantasy de Nobuo Uematsu.

Sortie au musée des Beaux-Arts pour les élèves de 6èmeA

Notre classe de 6ème A s’est rendu au musée des Beaux- Arts de Chambéry, le vendredi 11 octobre, accompagnée par Mmes Damian, Kunej et Rubaud. Nous avons eu le musée pour nous seuls et une guide, fort sympathique et enthousiaste, qui nous a présenté diverses œuvres, telles que : Un portrait, une nature morte et une fresque historique. Nous étions tous très concentrés, pendant les explications. Grâce aux photos prises, avec nos tablettes, nous pourrons, en classe, exprimer notre ressenti sur une œuvre qui nous a le plus touchés.

Arts et culture 5F : Festival de la BD « Les carnets de Cerise »


En Arts et Culture (5F), nous avons choisi, cette année, le thème des héros de la bande dessinée. C’était l’occasion de participer au festival de la BD de Chambéry et d’assister au spectacle Les carnets de Cerise. Inspiré de la BD du même nom, gros succès jeunesse au
CDI et en librairie, il faisait alterner jeu d’acteurs, musiques et projections d’images. À la fin Aurélie Neyret, illustratrice de la collection, a répondu aux nombreuses questions des élèves.

L’envol des délégués

Ce vendredi 4 octobre a eu lieu la formation des délégués
élèves de 6ème et 5ème .

A cette occasion, chaque délégué a reçu un oiseau en papier
de couleur ; sur chaque aile était inscrit un mot rappelant les
valeurs que chaque délégué se doit de promouvoir : écoute,
confiance, responsabilité, …
Ce travail de confection d’origami et de réflexion sur les
qualités d’un délégué de classe a été réalisé par les élèves de 5ème A. Il fait partie
du projet  » l’heure de découvertes ».


L’ensemble des délégués a apprécié ce présent. La C.P.E. a demandé aux délégués de 5ème A d’expliquer ce projet. La déléguée des délégués de 5ème a pris la parole pour remercier les 5èmesA au nom de tous. « Je les remercie d’avoir pris du temps pour tous les délégués de 6ème et de 5ème, c’est une intention gentille qui fait plaisir ».


Rencontre des auteurs du Prix Garin

Plusieurs élèves du collège ont pu aller rencontrer Florence Aubry, l’auteur du roman Titan noir. Ils ont abordé avec elle le sujet du livre : la cause animale, notamment celle des animaux des parcs aquatiques. Elle a ensuite évoqué son travail d’écrivain et ses relations avec les maisons d’éditions en leur montrant quelques manuscrits et lettres d’éditeurs. Les élèves ont posé beaucoup de questions et se sont montrés intéressés.

Voyage au Moyen-âge

Pendant 3 jours, du 15 au 17 mai, 44 élèves de 5A et 5B ont voyagé dans l’espace ( jusque dans l’Yonne, au sud d’Auxerre ) et ont remonté le temps pour se retrouver en l’an 1252 sous le règne de Louis IX. Nous avons passé une journée sur le chantier du château de Guédelon : commencé en 1229 ( ou en 1996 si vous préférez) il sera achevé dans 5 ans environ. Nous avons pu observer les ouvriers . Ils fabriquent leurs outils, et travaillent avec les moyens de l’époque: pas d’électricité ni de réseau téléphonique sur le site ! Le but étant de vérifier les hypothèses des historiens en expérimentant des techniques et savoir faire pour mieux connaitre l’art de bâtir au Moyen-âge.


Les animations prévues sur le lieu d’hébergement nous ont réservé de bons moments :
– jeu de l’Oie géant au cours duquel les élèves ont pu réactiver leurs connaissances sur le Moyen-âge
– veillée « danses médiévales » : et tout le monde a dansé !
-veillée jeux médiévaux : jeux simples et rapides, d’adresse, d’équilibre ou de stratégie.
– repas médiéval…. qui se mange avec les doigts .
– atelier « mesures médiévales » avec piges et cordes à 13 nœuds.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Vézelay : Un atelier  » découverte » nous a permis de nous imprégner des particularités de l’abbaye de Vézelay (mélange d’art roman et d’art gothique, exposition particulière à la lumière du soleil en fonction des
saisons) , de nous sensibiliser au langage symbolique des chapiteaux sculptés et de nous ouvrir à une autre lumière : la lumière du cœur et de l’Invisible . Puis nous nous sommes rendus à l’abbaye , visite guidée orientée sur le ressenti de la lumière et du silence . Un grand moment avec des élèves attentifs , s’écoutant les uns les autres et silencieux à la
demande, pendant presque 2 heures !

Orientation en 5ème

Lors d’une séance, dans le cadre de la vie de classe, les élèves de 5ème G ont pu découvrir les documents concernant l’orientation au C.D.I. ainsi que ceux auxquels ils ont accès sur Internet. Ils ont aussi fait une recherche sur le métier de leur choix. Merci à a documentaliste

Puy du Fou

Nous sommes partis mardi 9 avril 2019 à 4h30 du matin : 92 élèves de trois classes de 5ème et 9 accompagnateurs. Au programme, un voyage de quatre jours très attendu par les élèves. Nous avons commencé par la découverte du château de François Ier : le château de Chambord (visite avec un guide, découverte du parc et du jardin, puis le lendemain matin visite virtuelle avec ipad). Nous avons par la suite poursuivi notre route pour rejoindre le parc du Puy du Fou où nous avons profités de nombreux spectacles et mises en scènes époustouflantes (les vikings, la Guerre de Cent ans, le voyage en bateau de Lapérouse, la Révolution en Vendée, les tranchées, …).